Coach sportif : 9 conseils pour fidéliser sa clientèle

 

coach sportif client clientèle coaching sport conseils

 

Ce n’est un secret pour personne. Le secteur du coaching sportif devient de plus en plus compétitif. Les demandes ne cessent cependant d’augmenter et chacun perçoit aujourd’hui l’importance d’avoir un coach sportif. 

Si avoir une liste impressionnante de clients est une bonne chose, il est encore plus important de les fidéliser pour assurer la prospérité de votre activité. Il peut être difficile de les garder surtout lorsque vous travaillez avec plusieurs clients en simultané. 

Avoir la bonne attitude et la bonne approche sont les clés pour les fidéliser. En effet, votre rôle en tant que coach sportif est avant tout humain et personnel. Qu’importent les objectifs de votre client, c’est la relation que vous entretenez avec lui qui fera la différence. Assk vous partage neuf conseils qui vous aideront à fidéliser votre clientèle. En suivant ces différentes recommandations, vous pourrez créer des relations durables avec elle. 

 

1. Un coaching sur mesure

En vous adaptant aux besoins de votre client et en apportant un coaching personnalisé, vous vous assurez de créer un lien fort. Proposez un programme sur mesure et variez les exercices. Le but étant qu’à chaque séance votre client n’ait pas la sensation d’exécuter sans réflexion ce que vous lui demandez.

Votre client doit prendre plaisir à pratiquer du sport et à bénéficier de vos conseils. Le client doit sentir une évolution au fil de son coaching et percevoir que chaque séance lui apporte du progrès ou un bénéfice. Augmentez les challenges tout en restant à son écoute et en respectant ses limites. Vous devez donc connaître votre client et ses caractéristiques. 

 

2. Être disponible

Être disponible pour votre client est essentiel. En dehors des entraînements assurez-vous qu’il puisse vous joindre surtout s’il s’entraîne personnellement de son côté. Il doit se sentir accompagné dans sa progression ou simplement dans ses questionnements et préoccupations.

Si vous craignez que votre activité ne déborde sur votre vie, vous pouvez séparer votre numéro professionnel de votre numéro personnel. Fixez aussi des horaires où vous joindre pour que votre activité n’envahisse pas votre vie personnelle. 

Pendant les heures que vous aurez fixées, vous pouvez répondre aux appels téléphoniques, aux courriels et à toute autre question qu’ils pourraient avoir. Si vous ne pouvez pas répondre au téléphone pendant ces heures, veillez à rappeler vos clients dès que possible. Cela renforcera la confiance et leur fidélité.

 

3. Des privilèges tarifaires

Votre client a atteint son objectif et hésite à continuer son suivi avec vous ? Faites-lui bénéficier d’une réduction. Fidéliser votre client passe aussi par la récompense. Il se sentira privilégié et ne verra que peu d’intérêt à aller ailleurs si vous leur offrez des avantages tarifaires. Il n’y a rien de mieux qu’une séance offerte ou une réduction pour les pousser à continuer leur suivi sportif auprès de vous. 

 

4. Des résultats réels

Faites un véritable suivi avant-après de votre client. Notez ses progressions et assurez-vous d’atteindre ses objectifs dans la mesure du possible ou aidez-le à les réajuster. Des résultats concrets leur donneront peu envie d’aller chez la concurrence s’ils trouvent satisfaction avec vous.

Non seulement des objectifs atteints feront de votre client quelqu’un d’heureux mais en plus il pourra être votre meilleure vitrine. En faisant sa promotion et en montrant son évolution, vous créez une expérience avec eux. Leurs résultats sont aussi le reflet de votre coaching.

 

coach sportif accompagnement sport client clientèle fidéliser coaching personnel entraînement

5. Un accompagnement humain

Bien souvent, ceux qui se font accompagner par un coach sportif recherchent plus qu’un simple suivi physique. Votre client peut être avant tout à la recherche de quelqu’un qui les comprenne et les soutienne vers l’accomplissement de leurs objectifs. En tant que coach sportif, vous jouez donc le rôle d’un accompagnateur de vie, parfois même d’un mentor.

Chaque client est différent et a sa propre personnalité, il est donc important de s’adapter. Laissez parler votre client et surtout posez lui des questions sur ses ressentis, ce qu’il préfère, ce qu’il aime moins. Rebondissez sur ce qu’il vous dit et trouvez une passion commune avec lui. Pour vous assurer de ne pas vous emmêler les pinceaux au départ, faites une petite fiche sur chacun de vos clients. Apprendre à les connaître sur le plan personnel est un bon moyen d’améliorer leur prise en charge. 

 

6. Pas de jugements

Abstenez-vous aussi de toute critique inutile, car cela pourrait faire fuir votre client. Assurez-vous qu’il se sente à l’aise auprès de vous. Cela passe par la création d’un environnement sûr et accueillant. Soyez compréhensif et accommodant envers leurs différents besoins et leurs capacités.

Votre client doit sentir qu’il peut être lui-même en votre présence et que vous l’acceptez quoi qu’il arrive. Certains clients ne sont pas familiers au sport et peuvent être dépassés par ce que vous leur proposez. Il est donc indispensable de les rassurer et de les accompagner avec bienveillance. 

 

7. Augmenter sa visibilité

Faites vous connaître sur les réseaux sociaux pour toucher un plus large public et que chacun puisse voir la valeur de votre coaching. Ce que votre client recherche auprès de vous n’est pas seulement un suivi sportif mais aussi une façon de vivre différente. Pour l’alimentation, le sommeil, le stress etc., vous êtes leur meilleur conseiller.

Par le biais des réseaux sociaux, créez une communauté qui leur permet d’échanger ou de suivre des conseils que vous délivrerez gratuitement. C’est une véritable valeur ajoutée à votre prestation que votre client appréciera. Ayez de la visibilité pour montrer votre légitimité dans le secteur et mettre en avant votre différenciation. Instagram et Facebook sont les plateformes à privilégier pour renforcer votre visibilité. 

 

8. Être optimiste

Soyez dynamique, souriant, et positif. Proposez plus qu’un simple programme sportif. Ne vous prenez pas au sérieux tout le temps. Vous devez être professionnel et appliqué mais n’oubliez pas que votre client prend sur son temps libre pour passer un moment avec vous et profiter d’un coaching personnel. Faites-lui alors oublier son quotidien. Le moment ne doit pas être vécu comme une contrainte supplémentaire dans sa journée. Et pour vous comme pour votre client, une atmosphère négative sera désagréable et peu engageante. 

 

9. Être flexible

Il arrive parfois que des imprévus empêchent les gens de se rendre à la séance prévue. S’il faut bien faire attention à ce que cela ne soit pas quelque chose de récurrent, il peut être bien vu de faire un geste commercial et de ne pas facturer la séance si l’empêchement s’avère être assez important. Soyez compréhensif et reportez le coaching sportif à un moment plus opportun. Votre client appréciera cette flexibilité et sera plus enclin à vous rester fidèle. 

 

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour garder votre clientèle sur le long terme. L’important est avant tout l’accompagnement que vous proposez mais aussi votre capacité à vous renouveler. Vous êtes un outil leur permettant d’accéder à la réussite d’un objectif sportif et en donnant de votre personne vous pourrez faire la différence et fidéliser votre clientèle.   

des evenements exceptionnels sont a venir

Les prochaines Conférences

Rejoignez la communauté Assk

Recevez les invitations aux prochains évènements !

Pour aller plus loin

Parcourir les formations