En tant que coach sportif, lorsque vous essayez d’aider vos clients à apporter des changements durables à leur régime alimentaire, il est important de leur donner les outils dont ils ont besoin pour réussir. Cela signifie créer un plan adapté à leurs besoins et à leurs objectifs spécifiques, et leur fournir l’éducation et le soutien nécessaires pour s’y tenir.
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour aider vos clients à respecter leur plan de repas est de vous assurer qu’il est réaliste pour eux. Cela signifie qu’il faut tenir compte de leur style de vie, de leur emploi du temps et de leurs préférences alimentaires. Si un client a l’impression qu’il ne peut pas respecter un plan parce qu’il est trop restrictif ou irréaliste, il a beaucoup moins de chances de réussir. Voici 5 conseils pour aider vos clients à adhérer aux programmes alimentaires que vous leur prescrivez.
- Fixez des objectifs réalistes
Fixer des objectifs réalistes est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour aider vos clients à respecter leur plan alimentaire. Cela signifie tenir compte de leur style de vie, de leur emploi du temps et de leurs préférences alimentaires. Si un client a l’impression qu’il ne peut pas respecter un plan parce qu’il est trop restrictif ou irréaliste, il a beaucoup moins de chances de réussir.
Un autre facteur important pour aider vos clients à suivre leur régime est de découvrir quels types d’aliments ils aiment et n’aiment pas. Si un client n’aime pas un certain aliment, il est inutile de lui prescrire un régime qui inclut cet aliment. Cela ne fera que rendre plus difficile pour lui de respecter son programme.
S’il y a certains aliments dont vos clients ont vraiment envie mais qui ne font pas partie de leur régime, aidez-les à trouver des substituts qui satisferont leur envie sans saboter leurs progrès. Comme par exemple un client qui aime le chocolat pourra plutôt être autorisé à prendre un petit morceau de chocolat noir ou un shaker protéiné au chocolat (si cela est compatible avec ses objectifs).
Lorsque vous créez un plan alimentaire pour vos clients, il est important de prendre en compte leur mode de vie. Cela inclut des éléments tels que leurs horaires de travail, le fait qu’ils aient ou non des enfants, et leur degré d’activité physique. Si un client a un style de vie très actif, vous devez vous assurer que le plan est réaliste pour lui et qu’il n’aura pas l’impression d’être toujours affamé ou privé, ou encore qu’il dispose du temps nécessaire pour effectuer les préparations de plats prévues par le plan.
- Trouvez un moyen de rendre le plan amusant et agréable
Il est très important de trouver un moyen de rendre le plan amusant et agréable pour vos clients. Cela peut se faire en incorporant leurs aliments préférés dans le plan, ou en trouvant des recettes nouvelles et intéressantes qu’ils apprécieront. Il est également important de s’assurer que le plan est suffisamment flexible pour permettre des friandises occasionnelles
Voici quelques idées de recettes de substitution pour les clients qui aiment les sucreries :
- Essayez d’utiliser des dattes ou des bananes comme édulcorant naturel dans le gruau ou les smoothies
- Utilisez des purées de fruits saines comme garniture pour les crêpes ou les gaufres
- Faites des glaces à l’eau saines faites maison avec du yaourt et des fruits
Si vos clients aiment les fast food, voici quelques idées supplémentaires :
- Essayez de faire des pizzas maison avec une croûte de blé entier et beaucoup de légumes
- Préparez une version saine des nuggets de poulet en faisant cuire des lanières de poitrine de poulet en les enrobant de chapelure de blé entier
- Créez des wraps en utilisant des tortillas de blé entier et remplissez-les de protéines maigres et de légumes
Vous trouverez de nombreuses idées de recettes de substitutions saines sur le web.
- Incorporez la variété dans le plan alimentaire
La variété est la clef de la réussite du programme pour que votre client puisse le faire dans la durée. Pour cela plusieurs astuces existent comme celles-ci pour les aliments salés :
- Avoir plusieurs types de protéines maigres (poulet, dinde, poisson, etc.), ainsi que différents légumes et fruits
- Choisir des aliments de différentes couleurs pour obtenir une variété de vitamines et de minéraux
- Préparer les aliments de différentes manières (grillés, rôtis, crus, cuits à la vapeur) pour ne pas se lasser
Voici des astuces pour les gourmands et fans de desserts :
- Préparer des desserts sains faits maison au lieu de manger des aliments transformés et remplis de sucre
- Choisir des fruits comme collations ou substituts sucrés pour les desserts
- Manger des aliments riches en fibres, comme les céréales complètes et les légumes, qui peuvent aider à réduire les envies de sucre
Une dernière astuce est d’impliquer vos clients dans la préparation de leurs propres repas. Cela peut être fait en leur montrant comment préparer les aliments, en leur fournissant des recettes ou en leur permettant de participer à la sélection des aliments qu’ils mangeront. Cela aidera non seulement à prévenir la monotonie, mais cela leur donnera également un sentiment d’accomplissement et une meilleure compréhension de ce qu’ils mangent.
En incorporant la variété dans le plan alimentaire, vous aiderez vos clients à rester motivés et intéressés par ce qu’ils mangent, ce qui les aidera à respecter leur régime alimentaire à long terme.
- Sensibilisez vos clients à l’importance d’une alimentation saine
Assurez-vous que vos clients comprennent pourquoi certains aliments sont bons pour eux et d’autres non. Aidez-les à comprendre comment les différents nutriments affectent leur corps et pourquoi il est important d’avoir une alimentation équilibrée. Plus ils en savent, plus ils sont susceptibles de faire des choix sains.
Voici comment faire pour que vos clients comprennent facilement les différents nutriments et leurs fonctions :
- Faites-leur acheter ou télécharger une application qui permet de scanner les étiquettes des aliments pour obtenir des informations nutritionnelles détaillées
- Faites-leur une liste des bons et mauvais aliments pour chaque type de nutriment (par exemple, les hydrates de carbone complexes sont bons pour l’énergie, mais les sucres simples sont mauvais pour la glycémie)
- Transmettez-leur des recherches sur internet ou des livres sur l’alimentation saine pour en apprendre davantage
- Invitez-les à faire les courses après avoir mangé plutôt qu’avant pour limiter les pulsions d’excès alimentaires.
Une fois que vos clients comprennent les bons et les mauvais aliments, ils seront mieux équipés pour faire des choix sains. Vous pouvez également leur fournir une liste de substitutions saines qu’ils peuvent utiliser si jamais ils ont envie de manger quelque chose de moins sain.
- Offrez un soutien et un encouragement continu
L’accompagnement psychologique de vos clients est tout aussi important que leur soutien physique. En tant que coach sportif, votre rôle est de veiller à ce qu’ils restent motivés et sur la bonne voie. Cela signifie être disponible pour répondre à leurs questions, les encourager lorsqu’ils font des progrès et les soutenir lorsqu’ils ont du mal à suivre leur régime alimentaire.
Voici quelques façons d’aider vos clients à rester motivés
- Encouragez-les lorsqu’ils atteignent des objectifs ou des étapes intermédiaires
- Fournir un soutien continu, même lorsqu’ils font des erreurs ou ont du mal à suivre leur régime alimentaire
- Discuter avec eux de ce qui les a empêchés de respecter leur régime alimentaire et trouver des solutions pour surmonter ces obstacles
- Rencontrez-vous régulièrement pour discuter de leurs progrès et de ce qu’ils pourraient faire différemment
- Offrez-leur une variété d’outils et de ressources pour les aider à rester sur la bonne voie
- En étant un soutien constant pour vos clients, vous pouvez les aider à respecter leur régime alimentaire et à atteindre leurs objectifs à long terme.
En conclusion
Les 5 conseils pour les coachs sportifs, à suivre pour aider vos clients à respecter leur programme alimentaire sont tout d’abord, de fixer des objectifs réalistes pour vos clients. Ensuite, trouver un moyen de rendre le plan amusant et agréable. Incorporer la variété dans le plan alimentaire. Sensibiliser vos clients à l’importance d’une alimentation saine. Et enfin offrir un soutien et un encouragement continu à vos clients. Ces conseils les aideront à respecter leur programme alimentaire et à atteindre leurs objectifs à long terme.
Et n’oubliez pas qu’un client qui réussit sa transformation physique grâce à vos conseils, votre professionnalisme, votre écoute et bienveillance : c’est un client qui vous recommandera à l’ensemble de son entourage.
Agir en coach sportif professionnel, consciencieux, et aller jusqu’au bout de l’accompagnement de ses clients, est l’une des clefs principales pour développer et pérenniser son activité. La meilleure publicité c’est le bouche à oreille…