THERAPEUTE
MANUEL ORTHOPEDIQUE
Débute le 5 Septembre 2023
à Saint Gilles les Bains
Île de La Réunion

Débute le 5 Septembre 2023
à Saint Gilles les Bains
Île de La Réunion
Septembre 2023 La Réunion 160 heures de formation
5600€ TTC
Prise en charge possible
Sam Abbaszadeh
Grant Mackay
Mike Stewart
Vaidas Stalioraitis
Saint Gilles les Bains
Île de La Réunion
Kinésithérapeutes
Autres sur étude de dossier
Atteignez un
haut niveau de spécialisation en thérapie manuelle orthopédique grâce à
ce programme complet de 4 semaines intensives.
L’objectif
principal du programme est d’intégrer les concepts de thérapie manuelle
basés sur les articulations, les muscles et les tissus nerveux afin de
fournir une approche plus fonctionnelle et plus complète de la
gestion d’une gamme de conditions neuromusculosquelettiques. Le
programme encourage une approche bio-psychosociale, qui intègre une
série de concepts de thérapie manuelle dans un plan de gestion
complet.
Le principe
fondamental de l’approche adoptée est la sous-classification des troubles
de la douleur, y compris l’évaluation des problèmes psychosociaux.
La prise en
charge est basée sur l’identification de sous-groupes spécifiques se
prêtant à la thérapie manuelle, notamment les troubles du
mouvement (dysfonctionnement articulaire), les troubles du contrôle moteur
et les troubles douloureux du tissu nerveux.
L’évaluation
du dysfonctionnement articulaire intègre l’approche du mouvement combiné,
ainsi que le diagnostic manuel segmentaire. Le traitement du sous-groupe
des troubles du mouvement et des articulations comprend une gamme de
techniques de mobilisation, de manipulation et de mobilisation avec
mouvement.
* Voir les conditions auprès de votre conseiller Assk
Grâce à cette formation tout-en-un vous allez pouvoir traiter une large variété de troubles musculosquelettiques que vous rencontrez dans votre pratique clinique quotidienne. Le programme Manual Concepts dispose d’une importante reconnaissance à l’international. Ce cours enseigné à travers le monde est disponible dans son intégralité avec Assk (Formation complète de 20 jours) et sa réalisation peut vous offrir la possibilité (sous-conditions) d’accéder au “Master in Clinical Physiotherapy” avec l’université de Curtin en Australie.
Cette partie est conçue pour intégrer l’évaluation et la gestion fondées sur des données probantes d’un éventail de troubles des articulations vertébrales, des muscles et des nerfs, afin de fournir l’approche la plus actuelle, fonctionnelle et complète de la gestion des troubles musculosquelettiques du rachis lombaire et thoracique. Ce programme clinique est étroitement complété par des modules pratiques didactiques traitant des pathologies de la colonne vertébrale, de la physiologie de la douleur et de la pathophysiologie.
Cette partie couvrira les bases anatomiques et fonctionnelles de l’évaluation des troubles de la douleur des articulations périphériques. Les dysfonctionnements neuronaux des quadrants supérieurs et inférieurs, le coude, le poignet, la main, la hanche, le genou, le pied et la cheville seront abordés.
Un intérêt particulier sera porté à la pratique clinique, en mettant l’accent sur l’examen clinique, l’évaluation, l’interprétation, le diagnostic différentiel et le traitement.
Réalisation de l’examen et de l’évaluation de la colonne vertébrale et des articulations périphériques, y compris l‘évaluation des structures neurales.
Application du traitement sur les patients présentant des dysfonctions du système locomoteur, avec une démarche fondée sur les dernières preuves scientifiques disponibles.
Dans cette partie, nous aborderons l’évaluation de la dysfonction articulaire avec l’intégration de l’approche du mouvement combiné, ainsi que le diagnostic manuel. Le traitement du sous-groupe des dysfonctions articulaires liées aux troubles du mouvement comprend une gamme de techniques de mobilisation, de manipulation (trusts) et de mobilisation avec mouvement.
L’évaluation et la prise en charge des troubles du contrôle moteur lombopelvien sont conçues autour de la thérapie fonctionnelle cognitive présentée par Peter O’Sullivan à Perth, dont la validité et l’efficacité dans la prise en charge ont été largement démontrées. L’évaluation et la gestion des troubles du contrôle moteur de la colonne cervicale sont également basées sur des critères actuels fondés sur des preuves.
Les troubles de la douleur neurale sont également sous-classés en fonction des résultats de l’examen clinique en hypersensibilité sensorielle, neuropathie de compression et sensibilisation des nerfs périphériques. Ce système de sous-classification est axé sur la gestion et s’appuie sur des preuves de sa validité et de son efficacité dans la gestion.